Accueil
»
Blog
»
GUIDE DES ÉPICES
»
LE GUIDE ÉPICÉ
» L'origine surprenante du terme "payer en espèces"

L'origine surprenante du terme

Quand le poivre valait plus que l'or !

 

Imaginez-vous à la caisse d'un supermarché, prêt à payer votre facture avec une poignée de poivre et quelques bâtons de cannelle. Absurde, n'est-ce pas? Mais revenons quelques siècles en arrière, et cette image aurait pu être votre réalité quotidienne.

 

Les épices ne sont pas seulement ces petits pots qui ornent nos étagères de cuisine et qui, avouons-le, ont parfois le don de disparaître juste quand on en a besoin. Au Moyen Âge, elles étaient le Bitcoin de l'époque !

 

Le terme "payer en épices" trouve son origine dans une époque où ces produits exotiques étaient plus précieux que l'or lui-même. Importées à grands frais depuis l'Asie et d'autres régions éloignées, ces épices étaient non seulement utilisées pour rehausser le goût des mets, mais aussi pour leurs propriétés médicinales et, soyons honnêtes, pour frimer un peu devant les invités.

 

Alors, comment les épices sont-elles devenues cette monnaie de luxe? Leur rareté a joué un rôle crucial. Les épices, par leur exotisme, leur goût unique et leurs propriétés curatives supposées, étaient devenues les stars des marchés médiévaux. Ainsi, lorsqu'il s'agissait de conclure un marché ou de sceller un accord, quoi de mieux que de le faire avec le "bling-bling" de l'époque : le poivre, la cannelle ou le safran !

 

La prochaine fois que vous sortirez votre carte de crédit ou votre téléphone pour payer, rappelez-vous de ces temps anciens où une poignée d'épices aurait pu faire l'affaire. Et la prochaine fois que vous vous plaignez du prix du safran, rappelez-vous : il aurait pu être votre loyer !

 

Si payer en épices était toujours d'actualité, imaginez les situations cocasses à la caisse. "Désolé monsieur, vous avez mis trop de curcuma, on doit vous rendre de la muscade!"

 

En espérant que cet article vous ait fait voyager (et rire un peu), n'oubliez pas de saler modérément et d'épicer généreusement votre vie !