Accueil
»
Blog
»
GUIDE DES ÉPICES
»
LE GUIDE ÉPICÉ
» Comment bien conserver ses épices ?

Comment bien conserver ses épices ? 

 

Voilà une question que l’on s’est tous déjà posée ! 

Pour conserver vos épices de manière optimale, voici quelques conseils utiles.

 

Évitez la chaleur et l'humidité  

 

Les épices doivent être conservées dans un endroit sec et frais, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. La chaleur et l'humidité peuvent altérer la saveur et l'arôme des épices, ainsi que leur durée de conservation.

 

Évitez la lumière 

 

La lumière peut également altérer la couleur et la saveur des épices. Il est donc préférable de conserver les épices dans des bocaux opaques ou dans des placards sombres. Les récipients hermétiques sont idéaux pour conserver les épices. Les bocaux en verre avec couvercle étanches sont une excellente option.

 

Conservez-les entiers 

 

Les épices entières se conservent mieux que les épices moulues car elles conservent leur arôme et leur saveur plus longtemps. Si vous voulez moudre les épices vous-même, il est recommandé de le faire juste avant utilisation.

 

Étiquetez-les 

 

Pour éviter la confusion, étiquetez chaque pot ou sachet d'épices avec leur nom et la date de leur achat.

 

La date de péremption 

 

Une épice qui a été correctement recueillie, séchée et préparée ne peut pas périmée. Si le processus n’a pas été fait correctement alors oui les épices peuvent avoir une durée de vie limitée et perdent leur saveur et leur arôme au fil du temps. Vérifiez régulièrement la date de péremption de vos épices et remplacez-les si nécessaire.

 

En suivant ces conseils simples, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos épices et conserver leur saveur et leur arôme pour vos futurs plats.