Fondamentalement, vous me direz qu’il s’agit des mêmes boissons… et bien non ! Ce sont deux boissons bien différentes, laissez moi vous expliquez pourquoi.
Le thé est une boisson aromatique préparée à partir de feuilles séchées ou fermentées issues d’un arbuste, le théier, que l’on trouve aux pieds des montagnes orientales.
Suivant les modes de cultures, on peut differencier les thés par leur couleurs noirs, verts, jaunes, blancs…
Le thé est riche en théine et caféine et il est recherché à la fois pour son goût et vertus énergisantes et relaxantes, comme le thé vert par exemple. Il se boit tiède, chaud ou froid.
La tisane quant à elle est obtenue à partir de plantes. Elle est composée de fleurs séchées ou fraîches, feuilles, tiges, racines. C’est une boisson non caféinée. On l’obtient par macération, décoction ou digestion. Ces différents modes de préparation ont pour but d'extraire les principes actifs des végétaux.
Il existe une multitude de genres de tisanes, toutes aux différentes vertus bénéfiques pour la santé comme les tisanes digestives ( anis vert, camomille, menthe, sauge, verveine…), les tisanes diurétiques ( queue de cerises, reine des prés ), les tisanes calmantes ( mélisse, tilleul…). Pour en combiner les effets, plusieurs plantes sont souvent mélangées. Elle se boit chaude ou froide.
L’infusion est un mode de préparation. Pour le thé, on infuse 3 à 4 min selon les goûts de chacun alors que la tisane infuse 15 min.
Vous l’aurez compris, ces boissons sont bien différentes, que ce soit en termes de composition, de préparation et de vertu pour la santé !