Disponibilité: | En rupture de stock |
Le poivre de Kampot frais, juste après la récolte, subit une technique de lactofermentation (rien à voir avec le lait) Japonaise durant 1 mois. Cette lacto fermentation, ou fermentation lactique, ou encore enzymation, est une méthode de conservation très ancienne, saine, simple et le mode de fermentation le plus intéressant pour la santé et pour conserver toutes les propriétés organoleptiques du poivre.
Les grains de poivre sont plongés dans de l’eau salée enrichie en ferments lactiques, pour favoriser le développement des bactéries lactiques, en limitant le contact avec l'oxygène de l'air. Ces bactéries, bénéfiques pour notre organisme, se développent en milieu acide, et vont se nourrir des sucres du poivre pour les transformer en acide lactique. Cet acide lactique va détruire les bactéries pathogènes.
Il y a donc, durant le processus, une augmentation de bonnes bactéries saines et bénéfiques pour le corps, et une destruction des bactéries néfastes, responsables des moisissures et du pourrissement. Au bout d'environ 1 mois, la fermentation s'arrête toute seule quand la teneur en acide lactique atteint un certain seuil.
Le poivre est ensuite séché et mis à conserver dans de la fleur de sel de Kampot.
Ingrédients : 100% poivre noir fermenté
Conseils de conservation : déposez votre épice dans un récipient étanche et opaque, gardez-le à l’abri de l’humidité, dans un endroit sain et sec. Pour un récipient transparent, appliquez les mêmes conseils et gardez-la dans un tiroir ou placard afin d'éviter le contact de la lumière.
Origine : Kampot, Cambodge
Saveur : frais et fruitée