Accueil
» Notre histoire

Histoire de notre fine épicerie

Depuis 2013, année où débute l’histoire de notre fine épicerie, notre pari de vous faire voyager sans billet d'avion ! Citron Safran, c’est plus de 400 références d’épices pures ou mélangées, de poivres d’origine naturelle et d’infusions du monde. Nous travaillons des produits d’exception qui sont un vivier de créativité pour toute personne aimant cuisiner ! Contactez notre fine épicerie pour en savoir plus sur notre aventure et nos engagements.

Trouver sa voie après un voyage au Pérou

Jeune papa et auto-entrepreneur, j’ai tout quitté après un long périple au Pérou, d’août à fin décembre 2012. Pendant plusieurs semaines, j’ai vécu aux côtés des communautés de la forêt amazonienne, une expérience qui m’a transformé. C’est à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Pucallpa que je vais trouver ma voie, après une carrière de technicien et ingénieur commercial.

À mon retour en 2013, je vais me lancer et affronter mes peurs. Je vais faire quelque chose qui va me faire vibrer. Je vais prendre mon temps et expérimenter, réunir mes expériences et compétences dans un projet qui me ressemble. Je me suis dit : « C’est ça ! Il faudrait vendre des épices et expliquer aux gens comment ça fonctionne : leur transmettre des bonnes informations avec le sourire, leur montrer du vrai pour les aider à avoir un bon discernement sur les qualités des produits, leur dire comment faire exactement pour les utiliser dans tous les domaines. ». Comment ne pas se sentir emporté par les odeurs des épices du monde ?

Exposer dans les foires et salons nationaux et internationaux

Je monte alors un projet avec l'ADIE pour obtenir un micro-crédit et des aides pour les jeunes entrepreneurs au RSA. J'obtiens le crédit je m'achète une camionnette. Je fabrique un stand en bois sur roulettes et des bols que je remplis avec des épices sélectionnées auprès de mes contacts et amis du monde entier. L’histoire de ma fine épicerie débute.

Ma première exposition a lieu au Auchan de Mont-Saint-Martin, à la frontière du Benelux, à l’occasion d’une opération fêtes des mères dans la galerie marchande. Ce fut 15 jours sans relâche où le succès rencontré me permit d'envisager un avenir prometteur dans les épices. L’aventure se poursuit à la galerie de Cora à Sarrebourg les week-ends, à la galerie Chateaufarine de Besançon, à la foire européenne de Strasbourg, à la foire de Metz et au Luxembourg.

En 2014, je décide de sponsoriser le plus grand cours de cuisine de France pour le salon Egast. Mon logo est apposé au-devant de la scène et c'est à ce moment que je choisis de déposer la marque Citron Safran. Les foires, salons et évènements m'ont permis de faire énormément de rencontres, notamment celle de Babette de Rozière avec son Salon de la Gastronomie des Outre-Mer.

Devenir un activateur d’émotions culinaires

Vendre des épices du monde et du thé est un projet dans lequel je m’épanouis pleinement, car je peux travailler avec le sourire des gens. Il y a plein de couleurs et plein de senteurs sur l’étalage car je vends tout en vrac. Équipé de longues perches, je peux piquer dans les pots à droite à gauche, faire sentir aux gens et je peux partager avec eux sur ces produits magnifiques.

Passionné par mon nouveau métier, j’aime à penser que je suis un activateur d'émotions culinaires. Au-delà des épices, je vends tout un univers, c'est un réel exhausseur de vie. C'est gustatif et ça se partage. Une épice ou du thé, c’est une petite poussière de graines ou d'herbes que l’on va mettre dans un plat pour embellir et égayer nos assiettes avec son histoire. Beaucoup de personnes sont très généreuses avec les épices, d'autres en mettent beaucoup moins. Tout est une question de personnalité et de ressenti lorsque l’on cuisine. Voyager pour aller à la recherche de ces épices, voilà comment je vois l’avenir.

Développer notre marque d’épices et infusions du monde

En 2016, j'ouvre ma première épicerie à Strasbourg tout en continuant les tournées dans toute la France.

Les foires et salons se sont interrompus avec la crise du Covid-19. Nous n’avons pas baissé les bras pour autant ! Ne pouvant plus faire de foires, nous nous sommes concentrés sur le développement de notre site internet, déjà existant. Nous avons commencé à expédier nos commandes de manière plus intensive ce qui nous a permis de retrouver de nombreux clients qui nous faisaient confiance sur les foires, ce qui a considérablement augmenté notre clientèle internet.

Pour la suite, nous aimerions ouvrir d’autres boutiques Citron Safran. 

Spécialisés dans la vente d’épices, nous vous invitons à découvrir nos produits riches en couleurs et en saveurs dénichés aux quatre coins du monde. Nous proposons également des coffrets à offrir, des assortiments découverte et des accessoires pour vos moments de dégustation.